Vannes

Bretagne, France (93 Members ) Signup or Login
Back to Notices

Fuite de données utilisateurs

Bonjour,

 

Le 30 août Le Réseau Freecycle a été victime d'une fuite de donnée sur le site freecycle.org. En tant que modérateur d'un groupe Ville, il nous a été demandé de contacter les membres de notre groupe pour vous demander de changer votre mot de passe sur le site dès que possible.

 

Nous sommes sincèrement désolés de la gêne occasionnée.

 

Afin de modifier votre mot de passe, après vous être connecté, allez dans « Mes réglages ». Vous pourrez y entrer votre nouveau mot de passe.

 

Davantage d'information sur la fuite ici (sans doute en anglais pour le moment):

 

https://freecycle.helpscoutdocs.com/article/319-data-breach-august-2023

 

               [il y a un ? sur la page pour si vous avez des questions complémentaires]

 

Cette fuite inclut les noms utilisateurs, les identifiants, adresses emails et les mots de passe cryptés. A cause de l'atteinte aux mots de passe, même cryptés, nous prenons toutes les mesures pour informer rapidement les membres du besoin de changer leur mot de passe. Si vous avez utilisé le même mot de passe ailleurs, nous vous conseillons de le changer à cet endroit aussi. Aucune autre information personnelle n'a été compromise, la brèche qui a donné lieu à la fuite a été fermée et a été rapportée aux autorités concernées.

 

Même si la plupart des fournisseurs de mail font un bon travail de filtrage du spam, vous pourrez tout de même constater que vous recevez plus de spam que d'habitude. Comme toujours, restez vigilants pour les mails de phishing, évitez de cliquer sur des liens dans les emails, et ne téléchargez pas de pièce jointe à moins que ce soit quelque chose que vous attendiez.

 

Voici quelques liens pour vous aider à vous sécuriser :

 

https://haveibeenpwned.com : Vérifiez si vos données personnelles ont été compromises dans des fuites passées connues.

 

https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/fiches-reflexes/hameconnage-phishing : Apprenez à reconnaître des mails de phishing et comment réagir (France).

 

Encore une fois, merci pour votre générosité dans vos dons réguliers et nous vous prions de nous excuser pour le dérangement.

 

Sincèrement,

 

Vos modérateurs locaux Freecycle